Les exemples sont nombreux et cela se passe ici comme cela s’est passé ailleurs. Sans surprise, la guerre est comme toutes les guerres. Une sale guerre. Sans surprise, les hommes et les femmes qui y participent doivent faire face à l’horreur, mais aussi, forcément, à la culpabilité. Sans surprise, ils et elles doivent faire d’énormes saloperies, commettre des actes injustifiables. Sans surprise, elles et ils porteront ces taches sur leurs âmes jusqu’au fin fond de leur vie. Sans surprise, certains et certaines hâtent un peu le pas et se suicident. Les autres formeront sans surprise un peuple arraché à son humanité. La suite s’écrira dans un mélange de déni, de haine et de désespoir. Sans surprise.
La souffrance n’est pas un passe-droit, et chacun et chacune de nous le sait, même si nous prétendons le contraire dans nos discussions avec le miroir.
Sioussy prit d’abord le temps de respirer. Elle savait que la vengeance enseignait à l’autre camp une chose absolument infâme et dégueulasse : la vengeance.
