Un oiseau ça sert à quoi, à part à faire naître d’autres oiseaux ? Un oiseau, ça sert à rien. Ça sert à rien et ça vient picorer nos graines. C’est beuglard, un oiseau, et j’ai pas besoin de ça. Moi ce que j’aime, c’est regarder le ciel, assis sur le pas de la porte. Comme il est grand le ciel, comme il est haut, comme il me fait rêver. Alors moi, quand le gouvernement a proposé de leur couper les ailes, aux oiseaux, moi j’ai trouvé ça bien. J’ai voté pour l’idée, juste pour faire chier les oiseaux. Oui, moi j’ai trouvé ça bien. Manquerait plus que ça qu’ils planent, ces inutiles. Un oiseau ça sert à rien.
Hier j’ai eu une mauvaise nouvelle par le téléphone qui n’a de nouveau pas sonné. Assis sur le pas de la porte, j’ai voulu me consoler en regardant le ciel. Puis j’ai réalisé que le ciel non plus ça ne me servait plus à rien. Que si ça n’est pas traversé par des oiseaux, on peut se passer du ciel. Ça m’a fait drôle, mais j’ai décidé de penser à autre chose. J’ai recompté mes graines. Heureusement, le compte était bon.
Albert avait demandé tant de choses au ciel, assis sur le pas de la porte. De le sauver des démons, ou d’être le terrain de jeu de ses pensées secrètes et joyeuses. Mais le ciel ne peut plus rien s’il n’est pas traversé d’oiseau. Que va faire Albert maintenant de l’étendue qui couvre chacun de ses gestes, chacune de ses pensées ? Est-ce qu’Albert va continuer sa vie les yeux baissés ?Le ciel est haut, très haut, et c’est à ça qu’il sert. Et c’est grâce aux oiseaux qu’il nous fait rêver.
